Notre histoire
L'Opération boîte à chaussures a été fondée en 2011 par quatre belles-soeurs. La famille avait remarqué que, s’il y avait souvent des opportunités pour offrir des cadeaux à des enfants sans domicile à Noël, il n’y avait rien de prévu pour les mamans.
Ayant envie de rendre la saison festive plus lumineuse pour des femmes de leur communauté, elles ont décidé de demander à des ami/e/s et leurs connaissances de remplir des boîtes à chaussures avec des présents, pour Noël – quelques petits luxes qui feraient sourire n’importe quelle femme.
Lors de cette première opération l’objectif était de récupérer 150 boîtes à chaussures; juste ce qu’il fallait pour servir les femmes hébergées dans un seul refuge familial à Toronto. De bouche-à-oreille et par le biais des réseaux sociaux, elles ont reçu 400 boîtes à chaussures cette année-là – assez de boîtes pour en donner aux femmes hébergées dans 4 refuges. Des donateurs-trices ont commencé spontanément à inclure des messages de soutien et d’encouragement dans leur boîtes à chaussures, qui ont été particulièrement appréciés par celles qui les recevaient. Les sœurs Mulroney se sont rapidement rendues compte que leur modeste petit projet de boîtes à chaussures avait des jambes, et un mouvement national était officiellement né.