À propos de nous

Le Projet boîte à chaussures pour femmes est une organisation caritative canadienne non affiliée et non religieuse qui soutient les femmes sans abri ou risquant de le devenir, et qui célèbre la diversité, sensibilise, lutte contre la stigmatisation et promeut l'équité.

Lorsque nous utilisons le terme "femmes" nous le faisons de manière inclusive et nous sommes conscients des identités diverses et croisées des personnes que nous soutenons.

Notre Mission

Élever et autonomiser les femmes qui sont sans abri ou risquent de le devenir, grâce à un soutien en espèces, à l'éducation et à la participation de la communauté.

Notre approche

Par le biais de collectes de dons menées par des bénévoles au profit de femmes touchées par le sans-abrisme, nous construisons des communautés compatissantes et connectées.

En distribuant des produits de première nécessité aux refuges et aux organismes communautaires, nous soutenons les femmes et les personnes de sexe différent confrontées à l'inégalité des revenus.

En sensibilisant et en éduquant les jeunes, nous remettons en question les stigmates, luttons contre la discrimination et promouvons l'équité.

Notre vision

Favoriser l'émergence de communautés équitables où toutes les femmes sont perçues, valorisées et traitées avec dignité et compassion.

Notre équipe

Rosie Smythe

Directrice exécutive

Karen Paget

Gestionnaire des bénévoles
Woman with shoulder-length brown curly hair smiling.

Naomi Benoist

Assistante de direction

Adriana Reynaga

Coordonnatrice aux communications et à la collecte de fonds

Edidiong Abba

Assistante administrative

Conseil d'administration

Nicole Watts

Shannon Murree

James Albrecht

Allie Page

Tracee Smith

John-Paul Ricchio

Tessa Hadzipetros

Heather Colquhoun

Danielle Anisef

Raly Chakarova

Victoria Mancinelli

Kathleen Walsh

Notre histoire

L'Opération boîte à chaussures a été fondée en 2011 par quatre belles-soeurs. La famille avait remarqué que, s’il y avait souvent des opportunités pour offrir des cadeaux à des enfants sans domicile à Noël, il n’y avait rien de prévu pour les mamans.

Ayant envie de rendre la saison festive plus lumineuse pour des femmes de leur communauté, elles ont décidé de demander à des ami/e/s et leurs connaissances de remplir des boîtes à chaussures avec des présents, pour Noël – quelques petits luxes qui feraient sourire n’importe quelle femme.

Lors de cette première opération l’objectif était de récupérer 150 boîtes à chaussures; juste ce qu’il fallait pour servir les femmes hébergées dans un seul refuge familial à Toronto. De bouche-à-oreille et par le biais des réseaux sociaux, elles ont reçu 400 boîtes à chaussures cette année-là – assez de boîtes pour en donner aux femmes hébergées dans 4 refuges. Des donateurs-trices ont commencé spontanément à inclure des messages de soutien et d’encouragement dans leur boîtes à chaussures, qui ont été particulièrement appréciés par celles qui les recevaient. Les sœurs Mulroney se sont rapidement rendues compte que leur modeste petit projet de boîtes à chaussures avait des jambes, et un mouvement national était officiellement né.

Nos étapes et notre calendrier

Quelle est la prochaine étape ?

Nous entamons notre deuxième décennie et relevons les nouveaux défis auxquels est confronté le secteur associatif canadien à la suite de la pandémie de COVID-19.

Nous travaillons d'arrache-pied pour :

  • améliorer nos services dans tout le pays.

  • renforcer l'équité de notre programme de bénévolat.

  • répondre aux crises et aux urgences, c'est-à-dire aux catastrophes naturelles.

  • mieux servir les bénéficiaires de nos boîtes à chaussures, qui sont de sexe différent.

Merci à nos généreux donateurs

Sponsors en nature

Nous contacter

Merci! Votre message a été envoyé. Nous vous répondrons dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.