J'ai reçu [des boîtes à chaussures] lorsque j'étais sans abri, sans le sou et au plus bas. Non seulement je vivais dans un refuge, mais ma fille de 14 ans aussi. La lutte que nous avons menée ensemble est quelque chose que nous n'oublierons jamais... La carte que j'ai reçue avec ma boîte à chaussures était sincère et, bien qu'elle ait été écrite par une inconnue, j'ai pu ressentir sa véritable gentillesse.
Ayant été une femme qui aimait les jolies choses et qui avait accès aux petites choses, il m'a été extrêmement difficile de devoir partager des vêtements avec ma fille... Lorsque j'ai ouvert ma boîte et que j'ai reçu des articles pour filles comme du vernis à ongles, du rouge à lèvres et des accessoires, j'ai été très reconnaissante parce que je me suis sentie un peu normale... Ma fille se souvient encore de la lotion pour les mains, des chaussettes moelleuses et des mini gants. Elle a résumé la situation en disant : "Peu de gens que nous connaissons sauront un jour ce que c'est que de n'avoir rien - pas même une brosse à dents".
Cette première nuit dans le refuge, dormant sur ce lit superposé, j'ai eu l'impression d'être de retour au pensionnat. C'était un sentiment étrange. J'ai pris ma fille dans mes bras et je lui ai dit : "Bébé, ce n'est que bébé temporaire, maman nous trouvera notre propre maison et remplacera tout ce que nous avons perdu". ... J'ai fait plus que retrouver ma vie. Je l'ai améliorée en obtenant un diplôme d'études supérieures et en reprenant mon travail de journaliste.
Je n'ai pas encore terminé, car j'ai promis à mon bébé de lui offrir une vie meilleure.
Je remercie donc les femmes anonymes qui ont emballé une boîte à chaussures et qui ont donné non seulement à moi, mais aussi à ma fille, le regain d'énergie dont nous avions toutes deux besoin.
C'était vraiment agréable de recevoir des choses du projet qui n'étaient pas seulement des produits de première nécessité. J'ai eu l'impression de recevoir de vrais cadeaux et je me suis sentie valorisée en tant qu'individu.
Vous n'avez pas idée de l'émotion que cela m'a procurée de savoir que quelqu'un se soucie de moi.
Cette année, j'ai été frappée par la générosité d'inconnus. C'est ce qui a fait mon Noël. Je ne saurais dire assez de remerciements. Je suis vraiment, vraiment reconnaissante.
Nous croyons que la bonté n'a pas de saison, mais nous sommes surtout connus pour le soutien que nous apportons aux femmes sans abri dans les collectivités du Canada par l'entremise de notre campagne de collecte de boîtes à chaussures pendant la période des Fêtes.
Tout d'abord, les coordinateurs des sections locales travaillent en partenariat avec les refuges locaux et les agences communautaires qui soutiennent les femmes sans-abri ou risquant de le devenir, et évaluent leurs besoins en fonction du type de service qu'ils fournissent et du nombre de clients qu'ils accueillent.
Ensuite, par le biais de points de dépôt, de collectes de cadeaux et d'événements, les coordinateurs locaux recueillent vos boîtes à chaussures, vos messages de soutien et vos dons en nature. Ils inspectent toutes les boîtes à chaussures reçues pour s'assurer qu'elles sont aussi belles que leur destinataire final. Si nécessaire, ils complètent les boîtes à chaussures avec des produits supplémentaires ou des cartes-cadeaux (qui sont achetées avec des dons d'argent) pour s'assurer que tout le monde reçoive un cadeau de valeur et de taille similaires.
Enfin, ils livrent les boîtes à chaussures à nos partenaires pour qu'ils les distribuent à chacun de leurs clients reconnaissants !
Grâce au soutien de nos généreux donateurs, bénévoles et entreprises mécènes, le Projet boîte à Chaussures touche chaque année la vie de milliers de femmes touchées par le sans-abrisme.
Nous tenons à vous remercier tous pour votre incroyable soutien et pour avoir rassemblé les communautés par l'empathie, la gentillesse et la compassion.
Les refuges et les agences de services communautaires qui fournissent des services aux femmes sans-abri ou risquant de le devenir. Cela inclut, mais n'est pas limité à :
Refuges pour les familles, les personnes qui s'identifient comme femmes, bispirituelles, transgenres ou non binaires, les personnes âgées, les jeunes, les réfugiés, les adultes handicapés, les femmes enceintes et les jeunes parents, etc.
Programmes d'accueil des immigrants, des réfugiés et des nouveaux arrivants
Centres de santé communautaires
Centres d'amitié autochtones
Banques alimentaires et de vêtements
Programmes de logement de soutien et de transition
Services d'aide aux sans-abri et haltes-accueil
Services d'aide à l'emploi
Services de santé mentale et d'aide aux toxicomanes